DALLAS JANET'S CLUBMOBILE

 

L'Union Jeep Vexin restaure son GMC Clubmobile "Dallas"!

En effet souvenez-vous, en juin 2004 ce GMC était baptisé par sa marraine Janet Blair du nom de "Dallas" le camion sur lequel elle avait servi durant les années 1944 et 1945 (voir les célébrations en Normandie).

Cette cérémonie ayant eu lieu sur la plage d'Utah Beach sur les lieux même où Janet Blair avait débarqué en 1944 et la confiance que cette dernière nous a témoigné, oblige l'UJV à restaurer le GMC de manière à ce que celui-ci soit le plus proche possible du camion de Janet sa marraine..

 

Ainsi, avec les souvenirs et les conseils de Janet Blair ainsi que l'aide précieuse de Daniel Cabanilles, la troupe de l'UJV commença la restauration. Il s'agit de représenter le Dallas en Août 1944 en Normandie....

Le démontage commence et les pièces commencent à être décapées.

Le ponçage est fébrile!

Que va t'ont trouver sous la couche de peinture olive-drab actuelle?

Le camion est bientôt déshabillé de tous ces accessoires.

Le décapage est terminé et la surprise tant espérée est là!

En effet sous la peinture, des anciens marquages apparaissent...

A l'arrière une étoile américaine et son cerclage, à coté des inscriptions "American Red Cross" et "Clubmobile"...

Sur les deux portières avants une étoile avec dedans l'inscription "A" puis en dessous un chiffre peut lisible suivit de 1/3.

En dessous de l'olive-drab, nous trouvons une peinture grisâtre!

Notre Dallas est donc bien un clubmobile: 3ième véhicule de la 1ère section du groupe A!

Sa peinture initiale était grise, puis il fut certainement repeint en olive-drab après que Patton lui même en donne l'ordre: En effet certains clubmobiles furent victimes de tirs de l'aviation américaine qui les confondait avec des véhicules allemands du fait de leur couleur grise!

Après cette minutieuse expertise, un apprêt est déposé sur le clubmobile.

 

Des pièces de carrosserie commencent à recevoir leurs couleurs définitives...

Bientôt la première couche de gris-bleu est déposée...

Ce sera la couleur définitive du Dallas, celle d'un clubmobile débarquant directement d'Angleterre en août 44...

On commence à remonter les accessoires, le Dallas se prépare à passer sa robe définitive...

Le dernier voile de peinture est enfin déposé.

Et voilà notre Clubmobile est flambant neuf et il ne reste plus qu'à le marquer, l'immatriculer et il est bon pour le service comme au début de l'année 1944 en Angleterre.

L'habitacle n'est pas oublié...

Mais bientôt, nos spécialistes du marquage se jettent sur l'engin...

Le premier marquage noir apparaît comme sur les photos d'époque... 

Les marquages arrières sont peints: l'identification du véhicule et le ARC (American Red Cross).

Sur les portières avant est inscrit: 1er véhicule de la 3ème section du Groupe K (celui de Janet Blair).

A l'avant sur le capot l'étoile américaine et le numéro d'immatriculation du GMC.

Sur la capucine l'inscription "American Red Cross Clubmobile".

Sur le pare-choc: deux étoiles et le marquage d'identification.

On fait les dernières mises au point...

Les marquages routiers des véhicules circulant en Angleterre prennent place à l'arrière du Clubmobile.

Le nom de Dallas prend place sur la carrosserie du GMC de Janet...

Les premiers essais roulants commencent et nos chauffeur de poids lourds semblent assez satisfaits de leur nouveau camion!

En plus une rumeur court dans les rang de l'UJV: il parait que le Dallas irait en Normandie pour les célébrations du 61ème anniversaire du Débarquement...

Il est temps de peindre les derniers marquages et le private Dom excelle dans ce domaine...

Le "DALLAS" est mis sur le coté du GMC: un hommage à Janet.

Et voilà le Clubmobile est terminé! Les gens de l'UJV sont pas peu fier du travail accompli et chacun se souvient de la marraine du Dallas qui nous avait tant émerveillé par ses récits et sa bonne humeur en juin 2004.

Chacun se remémore ce qu'a vécu Janet....

Nous sommes le 10 août 1944, quelque part dans un port en Angleterre des GMC de l'American Red Cross attendent leur embarquement sur des bateaux direction les cotes normandes.

Ils appartiennent au groupe K rattaché à la 3ème Armée.

Parmi eux le "Dallas" avec à son bord Janet (dite Skinnylobster), Peg et Diana.

Elles ont en charge le "Dallas", on leur a dit que leur boulot allait être dur: elle seront à l'arrière du front et devront réconforter des Gis qui ont deux mois de durs combats derrière eux.

Alors elles profitent de leurs derniers moments de tranquillités pour bichonner le "Dallas": ils faut qu'ils se sentent un peu chez eux les soldats.

Le "Dallas" c'est un vrai "home sweat home": au fond un petit coin pour dormir....

A l'arrière un plan de travail avec un coin lavabo: elles y prépareront les fameux doughnuts qui ont tant fait fureur dans les camps en Angleterre. Ne les appelle-t-on pas les "doughnut girls"!

Les casiers sont bourrés de cigarettes, de chewing-gums, café, etc... de quoi remonter le morale d'un Gi.

Sur les murs des affiches patriotiques, des photos d'acteurs et chanteurs.

Les insignes des unités visitées figurent en bonne place: cadeaux de Gis...

Sur une armoire l'Uncle Sam veille au grain et les accompagnera en France.

Par les fenêtres les filles peuvent voir une unité de la Big Red One qui attend aussi l'embarquement.

Nous sommes un jour d'août 1944.

Ça y est c'est parti: l'ordre est donné, Janet, Peg, Diana et le "Dallas" embarque sur le LST Pearl Harbour...

Ensemble, avec le GMC "Dallas", elles traverseront la moitié de l'Europe en guerre.

  

 Retour sommaire restauration véhicules