DALLAS JANET'S
CLUBMOBILE
L'Union Jeep Vexin restaure son GMC Clubmobile
"Dallas"!
En effet souvenez-vous, en juin 2004 ce GMC
était baptisé par sa marraine Janet Blair du nom de
"Dallas" le camion sur lequel elle avait servi durant les
années 1944 et 1945 (voir les célébrations en
Normandie).
Cette cérémonie ayant eu lieu sur la
plage d'Utah Beach sur les lieux même où Janet Blair
avait débarqué en 1944 et la confiance que cette
dernière nous a témoigné, oblige l'UJV à
restaurer le GMC de manière à ce que celui-ci soit le
plus proche possible du camion de Janet sa marraine..
Ainsi, avec les souvenirs et les conseils de Janet
Blair ainsi que l'aide précieuse de Daniel Cabanilles, la
troupe de l'UJV commença la restauration. Il s'agit de
représenter le Dallas en Août 1944 en Normandie....
Le démontage commence et les pièces
commencent à être décapées.
Le ponçage est fébrile!
Que va t'ont trouver sous la couche de peinture
olive-drab actuelle?
Le camion est bientôt déshabillé de
tous ces accessoires.
Le décapage est terminé et la surprise tant
espérée est là!
En effet sous la peinture, des anciens marquages
apparaissent...
A l'arrière une étoile américaine et
son cerclage, à coté des inscriptions "American Red
Cross" et "Clubmobile"...
Sur les deux portières avants une étoile
avec dedans l'inscription "A" puis en dessous un chiffre peut lisible
suivit de 1/3.
En dessous de l'olive-drab, nous trouvons une peinture
grisâtre!
Notre Dallas est donc bien un clubmobile: 3ième
véhicule de la 1ère section du groupe A!
Sa peinture initiale était grise, puis il fut
certainement repeint en olive-drab après que Patton lui
même en donne l'ordre: En effet certains clubmobiles furent
victimes de tirs de l'aviation américaine qui les confondait
avec des véhicules allemands du fait de leur couleur
grise!
Après cette minutieuse expertise, un apprêt
est déposé sur le clubmobile.
Des pièces de carrosserie commencent à
recevoir leurs couleurs définitives...
Bientôt la première couche de gris-bleu est
déposée...
Ce sera la couleur définitive du Dallas, celle d'un
clubmobile débarquant directement d'Angleterre en août
44...
On commence à remonter les accessoires, le Dallas
se prépare à passer sa robe définitive...
Le dernier voile de peinture est enfin
déposé.
Et voilà notre Clubmobile est flambant neuf et il
ne reste plus qu'à le marquer, l'immatriculer et il est bon
pour le service comme au début de l'année 1944 en
Angleterre.
L'habitacle n'est pas oublié...
Mais bientôt, nos spécialistes du marquage se
jettent sur l'engin...
Le premier marquage noir apparaît comme sur les
photos d'époque... Les marquages arrières sont peints:
l'identification du véhicule et le ARC (American Red
Cross).
Sur les portières avant est inscrit: 1er
véhicule de la 3ème section du Groupe K (celui de Janet
Blair).
A l'avant sur le capot l'étoile américaine
et le numéro d'immatriculation du GMC.
Sur la capucine l'inscription "American Red Cross
Clubmobile".
Sur le pare-choc: deux étoiles et le marquage
d'identification.
On fait les dernières mises au point...
Les marquages routiers des véhicules circulant en
Angleterre prennent place à l'arrière du
Clubmobile.
Le nom de Dallas prend place sur la carrosserie du GMC de
Janet...
Les premiers essais roulants commencent et nos chauffeur
de poids lourds semblent assez satisfaits de leur nouveau camion!
En plus une rumeur court dans les rang de l'UJV: il
parait que le Dallas irait en Normandie pour les
célébrations du 61ème anniversaire du
Débarquement...
Il est temps de peindre les derniers marquages et le
private Dom excelle dans ce domaine...
Le "DALLAS" est mis sur le coté du GMC: un hommage
à Janet.
Et voilà le Clubmobile est terminé! Les gens
de l'UJV sont pas peu fier du travail accompli et chacun se souvient
de la marraine du Dallas qui nous avait tant émerveillé
par ses récits et sa bonne humeur en juin 2004.
Chacun se remémore ce qu'a vécu
Janet....
Nous sommes le 10 août 1944, quelque part dans un
port en Angleterre des GMC de l'American Red Cross attendent leur
embarquement sur des bateaux direction les cotes normandes.
Ils appartiennent au groupe K rattaché à
la 3ème Armée.
Parmi eux le "Dallas" avec à son bord Janet
(dite Skinnylobster), Peg et Diana.
Elles ont en charge le "Dallas", on leur a dit que leur
boulot allait être dur: elle seront à l'arrière
du front et devront réconforter des Gis qui ont deux mois de
durs combats derrière eux.
Alors elles profitent de leurs derniers moments de
tranquillités pour bichonner le "Dallas": ils faut qu'ils se
sentent un peu chez eux les soldats.
Le "Dallas" c'est un vrai "home sweat home": au fond un
petit coin pour dormir....
A l'arrière un plan de travail avec un coin lavabo:
elles y prépareront les fameux doughnuts qui ont tant fait
fureur dans les camps en Angleterre. Ne les appelle-t-on pas les
"doughnut girls"!
Les casiers sont bourrés de cigarettes, de
chewing-gums, café, etc... de quoi remonter le morale d'un
Gi.
Sur les murs des affiches patriotiques, des photos
d'acteurs et chanteurs.
Les insignes des unités visitées figurent
en bonne place: cadeaux de Gis...
Sur une armoire l'Uncle Sam veille au grain et les
accompagnera en France.
Par les fenêtres les filles peuvent voir une
unité de la Big Red One qui attend aussi l'embarquement.
Nous sommes un jour d'août 1944.
Ça y est c'est parti: l'ordre est donné,
Janet, Peg, Diana et le "Dallas" embarque sur le LST Pearl
Harbour...
Ensemble, avec le GMC "Dallas", elles traverseront la
moitié de l'Europe en guerre.
Retour sommaire
restauration véhicules